INFOS

Stages de voile été 2017

Nous avons le regret de vous informer que nous ne proposerons pas de stages de voile pour cet été 2017.
Toutefois le club reste ouvert tout l'été et vous propose de louer ses opti, catamarans et caravelles.
Au plaisir de vous accueillir !!

Calendrier été 2017

Voici le calendrier des évènements qui se dérouleront au Club d'Aout à la fin de l'année.
Notez dores et déjà la date de notre Assemblée Générale qui se déroulera le samedi 16 décembre.
Téléchargeable ici : 
calendrier 2017

Calendrier printemps 2017

Voici le calendrier des évènements qui se dérouleront au Club d'ici juin.
Téléchargeable ici : 
Calendrier 2017

Régate VRC - Championnat de Ligue Occitanie

C'est sous un soleil estival que c'est déroulé dimanche dernier au CVRL une étape du championnat de ligue Occitanie VRC. Cette évènement a rassemblé 19 coureurs venus de toute la grande région. 12 manches très serrées ont été couru dans des conditions de vent variable de 2 à 8 nœuds.

Andre DUNAC, premier du CVRL termine 8ème, Jean Claude Lajous et Philippe Novak terminent respectivement 11 et 15ème.

Stage de voile Toussaint 2016

Le CVRL vous propose un stage de voile du samedi 22 au mercredi 26 octobre.
Ce stage est ouvert aux optis, catamarans, dériveurs doubles et micro.
Le prix est de 15€ / jour et par bateau.
Contact : leranvoile@orange.fr
Infos&inscription Stage Toussaint CVRL 2016.doc

R2gate Maître Chocolatier 2016

Dimanche 28 août a eu lieu la régate annuelle du Maître Chocolatier au Club de Voile des Rives de Léran.
La météo couverte et peu ventée n'aura pas empêché les 14 bateaux inscrits de s'élancer pour 4 manches intenses, dans la joie et la bonne humeur.
Le match a été très serré à la tête de la course mais aussi entre les cinq Twixxys prêtés gracieusement par le club.
Au final, Gérard Marty et Marie Amat sur Dart 18 remporte la régate, suivi de prêt par l'équipage Marc Goblet et Adria Monge sur Hobie Cat 16, José et Léo Saltiel complètent le podium avec leur fidèle Dart 18.
Le club de voile remercie l'ensemble des coureurs et des bénévoles pour leur engagement et rappelle que l'école de voile ré-ouvre ses portes tous les samedis, à partir du 3 septembre, de 13h30 à 17h. 

R2gate les 6h de Léran

La régate "Les 6h de Léran" du Club de Voile des Rives de Léran s'est déroulée samedi dernier sur le lac de Montbel, dans de très bonnes conditions.
Au total, ce sont 32 embarcations sur la ligne de départ et une soixantaine de participants, dont 3 bateaux menés par des personnes en situation de handicap et 5 autres par des jeunes, qui ont couru dans un vent fort accompagné d'éclaircis.
Le départ a été donné sur les coups de 11h, certains ont réalisé plus de 11 tours du lac et parcouru plus de 60 Km pour finir à 17h!!
Cette journée s'est terminée en musique avec la venue du groupe HASSAH coorganisée avec le restaurant La Régate.
Le club remercie tous les participants venus de l'extérieur (Castres, Toulouse, Montauban...) ainsi que ses bénévoles, toujours aussi motivés pour faire de ces évènements une réussite.
Et vous rappelle que vous avez la possibilité de louer 7j/7 des catamarans et des barques de pêche, et de participer à des stages d'initiation à la voile. Pour toute information : www.cvrl.fr

Sortie nocturne.



Bonjour,
Franc succès pour pour notre première sortie nocturne! 18 participants, 9 bateaux dont 5 habitables, 3 catas et 1 dériveur ont pris le départ à la tombée de la nuit après un banquet de grillades. Tout le monde reste groupé,Jonathan encadre la troupe en sécu et le menhir passe le cap Horn en tête spi gonflé. Quelques hésitations dans l'obscurité pour rejoindre L'Écume des jours. Les habitables jettent l'ancre, les catas et le dériveur s'échouent sur la plage et tout le monde se retrouve devant une bière à l'intérieur. Le temps fraichit et le vent tombe et c'est tout tranquillement à la lumière de la lune que l'on rejoint le club sous les étoiles. Chacun s'entraide pour ranger les bateaux et nous voilà à commenter la sortie avec l'envie de remettre ça.
Pour varier les plaisirs on a prévu une sortie samedi 6 aout : tour du lac complet l'après midi et couscous le soir (12€). Il faudra absolument s'inscrire à l'avance pour le repas, la personne qui le prépare ne pouvant faire que le nombre de parts prévues.
Un autre sortie nocturne sera probablement programmée en aout pour aller manger à l'Ecume des jours. Toutes les idées sont bien venues.
Cordialement
José

Avis de courses.

Les avis de course du TDF micro et celui des 6 heures 2016 sont dans leur rubrique.

Attention les 6 heures de Léran sont bien programmées le samedi 23 juillet et non pas le dernier samedi de juillet comme il a pu l'être dit.

Régates des 21 et 22 mai 2016

Bonjour à tous,

Superbe régate au CVRL ce weekend !

Samedi une journée idyllique, du vent, du soleil, des concurrents au top et un bon comité de course : 4 manches courues, je pense qu'on a frôlé la perfection.
Samedi soir, repas convivial autour d'une grillade et de crudités, fromage, desserts tirés du sac, tout le monde était ravi.
Dimanche aura été moins beau avec beaucoup de nuages, quelques gouttes et peu de vent mais 2 manches auront pu être courues pour les optis/minij et dériveurs intersérie. La météo pas très clémente et le manque d'équipiers auront eu raison des catamarans.
Par manque de vent, le comité de course décide de faire rentrer tout le monde à terre à 14h, bonne idée puisque, une fois tout le monde rentré, un gros coup de vent est arrivé et la pluie a commencé à tomber bien comme il faut. Il aura fallu plier les bateaux sous l'eau (ou va le monde?!) mais il valait mieux ça !

La remise des prix s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse où chaque concurrent s'est vu remettre un lot.
Je veux souligner la victoire d'Antoine en Optimist et Léo qui grappille quelques places et se rapproche de ses amis en Europe ! Le CVRL est fier de vous !

La cuisine, les parcours, l'ambiance, tout était super !!! Un gros bravo à tous les bénévoles, c'est grâce à eux qu'on peut organiser des évènements comme ça et surtout qu'on peut les réussir.

Encore merci.

Jonathan
Président du CVRL

Au total 42 bateaux : 7 catas, 5 dériveurs doubles, 9 solitaires, 7 Miniji, et 7 Opti




52ème 24h de Thau

ça c'est fait !

2ème au général !

On a réussi ! Et avec quelles conditions pour un petit bateau ! Des claques à 30 noeuds au départ. Le triangle du début met dans l'ambiance, ça sera dur et on n'est pas très frais car la soirée précédente laisse des traces... On part avec 2 ris et le foc.

Ensuite c'est le début des grands tours et on sent qu'on est dans le rythme mais il va falloir tenir 24h. Vers 1h, on tente le spi sur le bord Marseillan Balaruc. Boum ! En le hissant, Jona part en arrière, s'écroule sur Tito et la barre qui pète en 3 morceaux. Là je repense  à la première fois où je suis venu courir et qu'on a dû abandonner sur rupture du safran. Non, pas encore ! Le bateau part dans tous les sens mais on gère et sans nous arrêter, on remplace la barre par l'aviron qui est à bord. Avec de la ficelle ça tient à peu près. Donc on repart sous spi. Arrivé à la bouée de Balaruc, tout se détache. Grand festival de Nalisy au pointage. on va de nouveau dans tous les sens. On rattache l'aviron, cette fois correctement. Plus de problème jusqu'à l'arrivée.

Le vent tombe dans la nuit, nous permettant de renvoyer toute la toile et de remonter sous spi depuis Mèze car il a pris du nord. On double du monde. On aura fait des pointes à 7.9 noeuds. Pas mal pour un bateau de 6.6m. Et des surfs aussi, Jona se régalait à barrer.

Au matin c'est dur, mais on le sait et il faut tenir. D'autant que le vent repart à la hausse. Pire que la veille. On prendra force 8 à la bouée de Marseillan. On ne  rigole plus du tout. Mais on gère. Et on continue. Enfin arrive la dernière heure. Toujours avec du vent 22, 25 nds.

On franchit notre dernière porte 15mn avant la fin du temps réglementaire en face de Mèze. Retour au port. Nettoyage pour tout le monde et dessalage du matériel.

La suite c'est les résultats avec nos 2 deuxièmes places : groupe et général.

On est super content car on l'espérait ce podium au général et vu les conditions on peut dire qu'on a bien navigué. Maintenant l'an prochain, on n'a plus le choix !

Il y a des photos et les résultats sur le site de la SNBT. Notre numéro de voile c'est 18873.

Philippe

régate du 24 avril 2016. 

C'est sous un ciel voilé et un bon vent que s'est déroulée dimanche 24 avril la régate de ligue habitable au CVRL : 9 inscrits dont deux de l'extérieur, Le téméraire, Corsaire de Florentin et Le Songe, micro Chalenger du CVTG, merci à eux d'être venus nous voir !

Il fait frais en ce dimanche matin, le vent est fort et balaye les nuages à vitesse grand V, on aperçoit par moment les Pyrénées fraichement enneigées entre deux nuages.

11h, certains bateaux n'étant pas prêts, notre super comité de course envoie l'aperçu. 11h20 premier signal d'avertissement, tout le monde court à son bateau et se précipite sur la ligne de départ tant bien que mal. Le vent est vraiment fort, tous les bateaux ont au moins pris un ris et mis le foc à l'avant, sauf Il Furioso. N'ayant pas de voile d'avant plus petite, l'équipage décide d'envoyer toute la toile malgré les 20nds de moyenne et rafales a 25 voire 30 dans certaines claques !

Il n'y a que Maskali qui part bien, les autres sont en retrait, voir encore au ponton pour Mira. Malgré un départ « à l'arrache », Il Furioso rattrape comme un furieux son retard, vire la 1ere bouée en tête et sur le bord de portant s'aperçoit qu'il a loupé une bouée. Bien pour une première manche… ! Maskali à la banane, ils ont une bonne avance sur le reste de la flotte, et Il Furioso sera dans tous les cas disqualifié. IL Furioso en profite pour faire un départ au lof sous spi... A l'arrière, ça bagarre sévère entre les bateaux, mais aussi et surtout entre les équipages et leur monture ! Malgré la réduction de voilure, beaucoup n'ont que très rarement (voir jamais) navigué dans ces conditions et la gestion est un peu compliquée. Au final de cette manche, Maskali en tête, 2nd Le Songe et 3ième Pharos.

Dès l'arrivée du dernier, le Menhir, Lucien lance la 2nd manche. Tout le monde étant rentré à terre à cause du vent fort, encore une fois beaucoup de bateaux prennent le départ au dernier moment (pourtant on connait tous Lucien, il envoie vite, mais on n'apprend jamais la leçon…).


Il Furioso ne se trompe pas de parcours et vire la bouée au vent en tête! Maskali, Mira et P'tit Loup le suivent de près, les 5 autres bateaux un peu décollés se bagarrent entre eux. Le vent semble mollir, puis remonte. Il Furioso termine 1er.

Les deux manches suivantes ressemblent énormément à la 2nd, vent toujours fort, sauf le soleil qui pointe de plus en plus le bout de son nez et embelli le plan d'eau : les couleurs sont magnifiques. Il faut cependant noter la somptueuse figure libre non maitrisée de P'tit Loup qui s'est couché à l'horizontal pendant une dizaine de secondes !



17h : remise des prix, avec les remerciements de Françoise, Lucien et Nathalie pour le comité de course, Gérard pour l'organisation à terre et les deux bateaux qui se sont déplacés, le classement est enfin dévoilé, chaque concurrent recevra un lot et est invité dans la foulé à partager un gouter de l'amitié.

Le podium : 3ième Mira, 2ième Maskali, 1er Il Furioso


Cependant, malgré ce beau weekend de voile, le CVRL a malheureusement appris le décès de Christine Cavil, très investie au niveau de la ligue Midi Pyrénées mais aussi de Languedoc Roussillon dans l'arbitrage des VRC. Son sourire, sa gentillesse et sa présence vont nous manquer.

Nous lui souhaitons bon vent et gageons de tout notre soutien à ses proches.


A bientôt sur l'eau

Jonathan Commissaire

Président du CVRL


Compte rendu régate du 20/03/2016

Encore une belle régate au CVRL ! 9 bateaux se sont réunis sous un ciel légèrement voilé. Le vent se faisant attendre, tous les régatiers se sont réunis autour d'un repas convivial tiré du sac.

Midi, le vent commence à rentrer, notre comité de course lance 3 belles manches. Au final Il Furioso termine 1er, égalité de points entre la 2ième et 3ième marche du podium, L'Orly passe devant à la faveur de sa dernière manche, Mira 3ième.
Il faut aussi noter la belle bagarre entre 3 bateaux, Cayenne, Marius et Nico, bataille de virement de bord, de priorité, de stratégie sur l'eau. Ils nous ont offert un beau spectacle !
Un dériveur 490 était aussi avec nous, termine 8ième.
Le menhir termine dernier, mais n'en est pas moins beau sur l'eau ! Son équipage se faisant plaisir, envoyant un beau spi, on les encourage !
Un grand merci à Françoise et Lucien, encore une fois derrière les pavillons, merci à Anne Marie pour les photos, merci à tous les participants, c'était encore une fois une très belle régate
Jonathan

journée travaux.

Samedi 9 avril,venez nombreux participer à la traditionnelle journée des travaux afin de remettre la base en ordre de marche. Le repas, préparé par Gérard, est offert à midi.

N'oubliez pas vos outils.

Ecole de voile.

L'école de voile ouvrira ses portes le 16 avril à 14h.

Avis de course et résultats.

L'avis de course de la régate Royaerts n°3 et les résultats de la N°2 sont dans leur rubrique.
Dès réception des infos du résultat des VRC, il seront aussi sur le site.

Royaerts N°1 2016

Première régate de l'année au CVRL dimanche dernier.
La météo est clémente, du soleil et 8-10nds de vent, idéal pour se remettre en jambe après une trêve hivernal. Nos belles Pyrénées enneigées nous offrent un tableau exceptionnel !
Le Neptune l'Orly arbore fièrement ses nouvelles couleurs et attire les foules (on ne voit que lui en même temps!).
Ouverture des inscriptions à 12h pétantes, les membres du CVRL se rassemblent dans la bonne humeur et les équipages se forment petit à petit.
12h45, les inscriptions sont closes, 10 bateaux d'inscrits pour un début, c'est pas mal du tout ! S'en suit le briefing où les parcours sont expliqués à haute voix.
13h, premier départ pour un parcours banane. 3 bateaux se détachent rapidement de la flotte, il s'agit de P'tit loup, Mira et l'Orly. Derrière la bataille n'en est pas moins intense, certains skippers un peu novices montent leur spi, ce qui rend le spectacle encore plus joli. La bataille est rude mais c'est finalement Mira qui l'emporte d'une courte tête suivit de L'Orly et du Microsail p'tit loup.
2ème manche, 2 bananes. Comme la première manche, les 3 mêmes bateaux se détachent du reste et la bataille est tout aussi féroce ne laissant place à aucune erreur. Un spi mal lancé, un virement de trop et c'est la place de second qui s'ouvre ! Finalement comme la première manche, même trio, même ordre à l'arrivée.
3ème et dernière manche, une banane. Les départs, les manœuvres et les spis se règlent de mieux en mieux, les écarts se resserrent mais la flotte n'arrivera jamais à dépasser le trio de tête de la journée. L'ordre d'arrivée ne change pas.
A 17h, proclamation des résultats par le président du jury : 3ème : P'tit Loup, 2ème L'Orly (première nav après tant de travaux, c'est pas mal du tout !) et pour la première fois premier, Mira ! S'en est suivi un petit goûter de l'amitié ou tout le monde refait la régate tout en profitant des derniers rayons de soleil, réchauffant encore un peu plus l'ambiance.
Merci à Françoise pour les résultats, à Gaetan et Jonathan (les Tantans en mal de bateau) pour le mouillage et les départs, et bien entendu merci aux participants pour ce beau spectacle ! RDV dimanche 28 février pour la prochaine régate!

A plus

Jonathan

Titre de paragraphe

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016 A TOUS !

Qu'elle vous apporte de la joie et la santé. Souhaitons-la plus pacifique  que 2015.

Que les vents nous soient favorables pour reconstruire notre club et organiser  nos compétitions.



calendrier

Voici le calendrier prévisionnel des régates 2016 au club.

On attaque bientôt, le 24 janvier, si le temps le permet.
calendrier 2016 CVRL

résultats

les résultats du challenge Royaerts 2015 sont la rubrique compétition.

REGATES D'HIVER DU CHALLENGE DE THAU

Les régates d'hiver du challenge de Thau commencent le dimanche 20 septembre et s'enchaînent presque tous les 15 jours.
Les bateaux de la SNBT sont souvent à la recherche d'équipiers. C'est l'occasion de courir sur l'étang en habitable sur des voiliers de 8 à 10m.
Il est souvent possible de co-voiturer avec d'autres personnes du club "spi d'Oc" de Toulouse pour se rendre à Mèze.

Voici le calendrier de ces régates.
Jettez un oeil sur le site de la SNBT www.snbt.fr/vieauclub/bourse .


TEMPETE AU CVRL

LES GRANDES MAREES ARRIVENT AUSSI AU LAC !


PENSEZ A VERIFIER VOS AMARRAGES !
PRECEDENT
SUIVANT


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 19 juillet 2017