TOUR DE FRANCE MICRO




Le compte rendu de la course.

En ce printemps "Breton - Ariégeois", le CVRL a su proposer un weekend régate pour le moins physique aux 16 bateaux inscrits.

Le samedi matin, tous les équipages s'efforcent de gréer leur bateau dans le froid et l'humidité. Un temps de breton quoi... A midi, clôture des inscriptions, tout le monde mange sous les chapiteaux installés par le CVRL la veille, l'ambiance est conviviale et on prie pour que la pluie cesse !


Prières exaucées !! Au moment de partir sur l'eau, la pluie s'arrête et le vent rentre bien comme il faut de secteur ouest oscillant de plus ou moins 30°, variable de 15 à 28 Nds. Le comité de course lance le premier parcours banane de la journée. Le ton est donné, Il Furioso suivit de très près par Harluad mène la troupe vers la bouée suivante. Le vent capricieux aura eu raison de plusieurs bateaux sous spi, départ au lof, à l'abatée, ... Le Lince va malheureusement casser sa barre et Jovit4 cassera sa bôme. Derrière ça se bataille aussi entre Kelt, Challenger, Neptune, Microsail, ça spi, ça se croise, se recroise, c'est intense ! Fin de la manche, premier Il Furioso, 2nd Harluad et Ola complète le trio de tête.



Afin d'agrémenter encore un peu plus le jeu tactique, Gilles, notre comité de course décide de placer une île en plein milieu du parcours : les concurrents ont le choix de passer par la gauche dans un petit couloir entre 2 îles, ou passer par la droite, pour trouver une zone "plus" stable pour aller chercher les bouées.

La pression est grande, les concurrents direct se séparent, ne se voient plus, qui va passer devant? Qui aura repris, perdu du terrain? Cette deuxième manche se termine sans trop de difficultés. Il Furioso et Harluad mènent toujours la danse, suivit d'un peu plus loin par Ola et Ti pacha 4ième toujours en embuscade.

Départ de la 3ième manche, l'ensemble des équipages est physiquement rincé, avec des crampes aux mains, bras, abdos... Le vent est de plus en plus soutenu. A la première bouée au vent, Harluad prend les commandes suite à un touché de bouée des Furieux. Ca rentre fort, on ne voit plus beaucoup de spi, seuls les narbonnais, les Furieux et Cayenne skippé par Jean Claude sont chauds! C'est à plus de 9.4 Nds qu'Il Furioso part au lof avec le tangon à la verticale et mat dans l'eau. Jonathan saute à l'eau pour ne pas finir de retourner le bateau, Gaëtan a les pieds coincés dans la sangle et Léo (14 ans) saute sur la dérive et s'impressionne : "c'est comme en Europe, tu montes sur la dérive et ça repart!"
Mais non, John est accroché au tableau arrière et ne parvient plus à remonter. (manque d'abdos NDLR)
Lors du redressement le spi c'est posé sur la tête de mât, le bateau avance droit sur l'île, Gaëtan aide rapidement Jona à remonter puis abat pour mettre le bateau à l'abri derrière l'île. Le spi est alors empalé sur le mât avec une déchirure d'environ 2 mètres de long... ouf, ce n'était que le vieux spi jaune… Harluad termine donc premier, Ola 2nd et P'tit Loup skippé par Marc 3ième

Pendant ce temps-là, le comité de course réfléchit à lancer la 4ème manche du jour mais il est déjà 19h et les concurrents ont eu leur dose pour cette première journée!
Harluad lance alors un mouvement de "grève" auquel Il Furioso et Ola répondent très favorablement, suivi par l'ensemble de la flotte au fur et à mesure des arrivées.

Après s'être réchauffé avec une bonne douche, tous les équipages sont conviés au traditionnel apéro du CVRL avec petits four, sangria blanche et la spécialité du chef, pruneaux et lard grillés! S'en suivra un très bon repas au couleur du Sud-Ouest servit par nos bons et valeureux bénévoles et d'un dessert préparé par notre maître chocolatier Gérard. L'ambiance est festive mais l'après-midi passée sur l'eau aura raison de tous, vive le lit et un repos bien mérité !!!

Lendemain difficile, la navigation du samedi ayant bousculé certains, 2 bateaux ne prendront pas le départ. Pourtant les conditions sont meilleures, moins de vent et un peu plus d'éclaircis ! Le comité de course nous met bien dans le bain avec un côtier : le tour du lac et le passage de son fameux Cap Horn! Petit bord de prés, long bord de portant et re petit bord de près, Il Furioso qui a changé de spi mène toujours la vie dure à Harluad, Ola et Tipacha se rapprochent dangereusement : il ne faut rien lâcher !!

L'attente entre le côtier et la 5ième manche est un peu longue, les équipages se refroidissent, il fait gris, il fait froid MAIS il ne pleut pas !

Départ de la 5ième, le vent monte à 15-20nds, ça navigue bien, ça se croise, ça rattrape, ça perd, en bref une bien belle manche ! Peu importe le niveau, ça bagarre et personne ne lâche rien. Les 4 premiers ne changent pas. Il faut noter le bon retour de Mira qui termine 5ième. Il faut dire que la veille, Nico naviguait avec le plus jeune de tous, Antoine, ils ne faisaient pas le poids (au sens propre comme au figuré !)

6ième manche, copié collé de la 5ième, sauf Ola qui passe devant Harluad ! Quand on dit qu'il ne faut rien lâcher, c'est qu'il ne faut rien lâcher ... !!!


14h30, tous ce beau petit monde retourne à terre pour ranger son matériel.


A 16h30, Jonathan, président du CVRL et Gilles président du comité de course donnent les résultats : 3ième Ola, Harluad second et premier, les locaux Il Furioso !


Merci à tous de vous être déplacés, avec une mention spéciale pour le CN Vassivère qui s'est déplacé en nombre (4 bateaux !!!), merci à Gilles, Gilbert et Stéphanie pour cette belle organisation sur l'eau et pour les résultats, Merci aux mouilleurs qui nous ont fait des super parcours !



Enfin merci à tous les bénévoles sans qui cette belle régate n'aurait pas pu se dérouler correctement et merci à Gérard pour le super repas.


Jonathan
                                                                                 


EPREUVE PHARE DE LA SAISON 2016 AU CVRL

Cette année encore , le CVRL organise les 18 et19 juin une étape du Tour de France Micro "Classic tour Micro".
Couplée avec le Challenge de Ligue Midi Pyrénées Habitable HN, cette compétition regroupera une quarantaine d'équipages venus de la France entière.

Découvrez les étapes du Tour de France Micro en consultant le calendrier de la Micro Class France sur http://www.microclass.fr/ . Vous trouverez sur ce site des photos et les résultats des éditions précédentes à Léran.

Professionnels, si vous souhaitez nous accompagner dans notre organisation, RDV ici leranvoile@orange.fr








http://www.microclass.fr/
LE PROGRAMME DES FESTIVITES ET LES MODALITES PRATIQUES



Voici enfin l'avis de course tant attendu. Bonne lecture







2016 06 AC TFM REG LIGUE HAB CVRL_V1.pdf
La classe Micro fut créée en 1977 à l'initiative de la revue BATEAUX pour faire courir en temps réel des voiliers de croisière côtière de 5.50 mètres transportables et pouvant être menés en régate par 3 équipiers.

Trois catégories de Micro sont définies, répondant aux attentes de chaque coureur :

PROTO :
Conçu pour la performance avec latitude de réglages dans la limite de la jauge.
REGATE :
Bateaux performants en régate et en croisière construits en série définis par une règle de classe à l'intérieur de la jauge Micro.
CROISEUR :
Bateaux conçus pour la croisière construits aussi en série définis par une règle de classe à l'intérieur de la jauge Micro.
Une excellente école de voile et de régate


Un classement spécifique pour les jeunes (moins de 26 ans) et la Coupe de France Jeunes leur permet de se retrouver entre eux.

POUR VENIR CHEZ NOUS ....


Une carte simplifiée avec les distances du CVRL à ...
Cliquez pour agrandir l'image
INSCRIPTIONS A LA REGATE

Vous pourrez utiliser au choix le formulaire prévu dans l'avis de course, sur le site dans la page "NOUS CONTACTER", écrire directement à  leranvoile@orange.fr , ou envoyer votre courrier à  Club de Voile des Rives de Léran BP 60101 09301 LAVELANET
LES HEBERGEMENTS SUR PLACE ET AUX ALENTOURS


LES CAMPINGS CARAVANINGS
              * 7.5 km: Camping La Serre, Aigues Vives, http://www.camping-la-serre.com
              * 19 km: Camping Les Nysades, Mirepoix, http://www.camping-mirepoix-ariege.com 
              * 14 km Camping La Besse, Camon, www.camping-labesse.com
              * 14 km Camping La Pibola, - Cazalet, Camon  www.lapibola.com
              * 8.5 km Camping Le Roc del Rey, Belloc Tel : 05 61 68 87 93 ou : 05 61 68 87 93
LES HÔTELS
*  Les Minotiers 2* www.hotel-restaurant-mirepoix-ariege.com,
* 6-10 km Laroque-Lavelanet: Castel d'OLmes 2* http://www.casteldolmes.com ,     
PRECEDENT
SUIVANT


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 19 juillet 2017