Présentation du Club


Les débuts

En 1987 à l'initiative d'un groupe amateur de voiliers est créé sous la forme d'une association à but non lucratif loi 1901, le Club de Voile des Rives de Léran - CVRL . Peu de temps après sa création le club connait un essor important suite de la construction par la municipalité de Léran, d'un complexe de loisirs avec plage, camping, piscine, restaurant.


Le cadre environnemental

Situé sur le plan d'eau du Lac de Montbel dans l'est de l'Ariège, le CVRL jouit d'un remarquable espace aquatique de 570 hectares d'une contenance de 60 millions de m3 d'eau. Le lac a été mis en eau en 1985, à l'origine destiné à l'irrigation de 28 000 hectares de terres agricoles de l'Ariège ainsi que de l'Aude et de la Haute Garonne. Alimenté par la rivière l'Hers le taux de renouvellement de l'eau du lac est de 150 % par an ce qui garantit une pureté exceptionnelle de l'eau. Le pourtour du lac est pour les trois quarts recouvert de futaies et pour un autre quart sur le secteur de la commune de Montbel de zones vertes dédiées à la culture agricole. Une pisciculture bio près du barrage principal est également en activité.


La Nautique

Le club est installé sur une parcelle de terrain bien située, sur le lieu-dit "Base Nautique". Une convention fait foi entre le Club et l'Institution du lac de Montbel. Un nouveau bâtiment est en cours de construction, dans les semaines à venir il sera entièrement opérationnel et comprendra le Club House, l'atelier réparation, le local de stockage du matériel, le bureau du secrétariat et l'accueil.

Sur site les accès aux embarcations sont possibles grâce à deux pontons flottants à niveaux variables installés à demeure. Un des deux pontons est réservé aux propriétaires d'embarcations, alors que l'autre est plus spécifiquement prévu pour les handicapés et les stagiaires. Une longue descente bétonnée permet les mises en eaux en toutes saisons.




Passion et convivialité

Le club accueille les 7 à 77 ans et bien plus, le dénominateur commun à tous les membres : une passion non réfreinée de la voile, douce et modérée pour les uns, ardente et exigeante pour d'autres.

Au coeur de ces passions réside également notre force, à savoir un esprit d'ouverture aux autres sans quoi rien ne serait possible, ainsi nous sommes toujours ravis de voir des nouveaux venus grossir les rangs du club, que ce soit pour pratiquer dans la bonne humeur, voilier habitable, dériveur, catamaran, voile radiocommandée (modèles réduits), planche à voile, et pourquoi pas mesurer ses capacités à la barre lors de régates amicales ou officielles, sans oublier pour quelques-uns d'entre eux les activités liées à la pêche !

A la lecture de ces quelques lignes vous l'avez compris, nous rejoindre et se licencier signifie faire partie d'une équipe d'amis qui rend vivant et fait progresser le club, mais aussi les soutiens nationaux au travers de la Fédération Française de Voile et les ligues régionales et départementales, et à l'échelon du club la permanence d'une école de voile sérieuse et sécurisée pour les débutants qu'ils soient jeunes ou adultes, ainsi que l'organisation de régates comptant pour les classements régionaux et nationaux - Le club compte dans ses rangs la présence d'arbitres fédéraux.