REGATES ET RENCONTRES SPORTIVES

O

Le club participe bien sûr aux rencontres officielles de la ligue Occitanie.
Mais il a aussi beaucoup de plaisir à organiser des rencontres informelles entre membres.
Sans prétention, ces régates sont l'occasion de peaufiner les réflexes de course, d'affiner la préparation des bateaux et des équipages, mais aussi celle d'intégrer de nouveaux d'équipiers.
Au-delà, il y a aussi évidemment la fameuse régate des 6 heures de Léran.
N'oublions pas non plus les régates habitables du Trophée Didier Royaerts régulièrement programmées.
Autant de rencontres détaillées ci-après.

Photos régate du Maître chocolatier 2014

Fatigué le type ? Non ! Concentré !

Manifestations sportives 2014 au CVRL


6 Heures de Léran. 26 Juillet 2014

Samedi dernier ont eu lieu les traditionnelles 6 heures de Léran. Compétition d'endurance ouvertes aux habitables, catamarans et dériveurs en interséries. 40 bateaux inscrits c'est déjà une réussite. Les miniji du club Voile Handi Valide sont venus en force.
Départ prévu à 11h à peine retardé. Le vent de tendance nord ouest est là, très modéré mais régulier. Le ciel semble menaçant mais rapidement le beau temps va s'installer. Les 11 catamarans, tous du CVRL, s'élancent 5 mn avant les autres bateaux. Honneur aux plus rapides afin de ne pas se trouver gênés par les monocoques en début de parcours. Et c'est parti pour 6 heures. Rapidement les deux catas de course Mattia F18 et Mattia F20 prennent la tête. Ils savent que s'ils veulent battre les autres multicoques il faudra aller très vite et tout le temps afin de compenser leur rating défavorable. Ainsi s'engage une course dans la course qui tournera après 6 heures à l'avantage très léger du Mattia 20. Les deux équipage Lisa-Philippe et Manon-Jonathan sont épuisés. Ils ont réalisé 9 tours et demi en étant en tête tour à tour.
Mais un trublion s'intercale entre eux à l'arrivée grâce à son rating ultra favorable : Roger Labadie (le plus ancien) et Antoine Quinio (le plus jeune) ensemble sur un Edelcat.
En habitable c'est aussi une course serrée. On attendait un Neptun ou un Microsail devant. Eh non ! Deux Kelt 5.5 se placent en tête. Jovite 4 de Christian Beth devant Cayenne de Jean-Claude Lafont. L'Orly prend la 3ème place.
Enfin en Dériveur intersérie, les Miniji trustent le podium avec Gérard Eychenne vainqueur suivi de Guy Lasalle et Magali Moraines, tous du club Voile Handi Valide.

Le vent a été régulier toute la journée montant doucement en puissance pour atteindre un force 3 établi. Tous les bateaux ont donc pu naviguer dans d'excellentes conditions, offrant ainsi un beau spectacle aux nombreux accompagnateurs et touristes présents sur les bords du lac. L'équipe d'organisation bien rodée a assurée la partie technique et on ne peut que les remercier chaleureusement ainsi que Gérard Roméro qui a oeuvré aux fourneaux pour le traditionnel repas d'après course.

Comme souvent pour les 6 heures, le classement intersérie avec l'application des ratings fait parler, râler ceux qui cherchent les premières places. On peut comprendre la déception de certains qui finissent en tête au scratch et ne gagnent pas. Quand on se bat durant 6 heures sans rien lâcher, avec des écarts toujours faibles et l'impression d'avoir fait le boulot du mieux possible, c'est dur.

On pourrait peut-être, pour la forme, faire un podium scratch où se serait bien le plus rapide qui remporte l'épreuve. Peut-être motiverions nous d'autres concurrents tentés par ce type de challenge à se déplacer chez nous.
Prochaine régate fin août, le trophée du Maitre Chocolatier. Cette fois c'est uniquement les catamarans qui courront. Il y aura comme un parfum de revanche dans l'air !

Les résultats complets sont dans la rubrique compétition.

calendrier 2014 VCRL

24h de Thau 2014


Nalisy termine 8ème au classement général  (56 bateaux) des 50ème 24h de Thau et 2ème du groupe AB.

Avec une vitesse moyenne de 4.549 noeuds à l'heure, il bat en temps réel tous les autres bateaux de sa catégorie sauf un qui termine 2ème du général.
La course s'est déroulée dans les meilleures conditions possibles. Un vent modéré d'E qui a un peu changé en direction basculant au SE et soufflant davantage vers 1h du matin.

Le temps était superbe. La nuit a tenu ses promesses car la lune qui permettait de naviguer sans frontale s'est couchée vers 3h du matin.
Le final de dimanche avec un bon vent de force 4 a permis de garder la pression pour des équipages fatigués.

Je veux féliciter Lisa et Manon qui ont tout accepté et ont largement tenu leur place : barrer, régler le génois et le spi, aller au rappel en pleine nuit alors qu'elles dormaient et que Jonathan, très poète, allait les réveiller en leur disant gentiment "qu'on a besoin de viande sur le pont !" Jonathan aussi s'est montré très efficace à tous les postes.

Nous avons fait une bonne navigation durant 24h sur un bateau bien préparé, avec de bonnes voiles, avec des infos importantes de positionnement et vitesse grâce aux cartes marines Navionics sur tablette. Nos choix n'ont jamais été mauvais par rapport à notre connaissance de l'étang encore limitée.

On y allait pour faire mieux qu'il y a 2 ans et nous avons réussi. Pas par hasard. J'ai déjà quelques idées pour améliorer notre classement mais maintenant on rentre dans le dur car les bateaux devant nous, et d'autres derrière, sont des clients !

Vivement l'an prochain.

Philippe
Cliquez pour agrandir l'image

liste des bateaux habitables du club

Vous trouverez dans le lien la liste des habitables du club. Ceux-ci sont susceptibles de participer aux régates organisées.

LES 6 HEURES DE LERAN 

Course réputée où les unités engagées naviguent non stop durant 6 heures consécutives.
Les bateaux sont départagés selon leur rating.
Cette compétition se déroule le dernier samedi de Juillet. Elle regroupe de nombreux bateaux toutes catégories confondues comme en témoigne la photo.

 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

LES RENCONTRES INTERNES

Sans prétention, bien que respectant tous les règlements officiels d'organisation et de sécurité, elle sont le moment privilégié pour "affuter" techniques et réflexes. Elles sont le lieu des actions après les intentions.
De jour mais aussi en soirée l'été, elles sont l'occasion de partager d'agréables moments de convivialité.
La Fête du Nautisme
Evènement qui a toujours lieu au printemps dans tout l'hexagone et les DOM elle se veut être une porte ouverte des clubs affiliés à la FFVoile.
Ce jour-là le grand public est convié à découvrir la voile sur les bateaux des propriétaires du club et aussi le merveilleux site du lac de Montbel.
VOILE JEUNES ET TOUT PUBLIC
DEFI TOUR DU LAC


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 19 juillet 2017